lundi 5 novembre 2007

Le pétrole, "bien commun universel" est au seul profit d'un Cartel international. Il est temps de contrôler cette gestion qui paupérise les peuples.

Le prix du pétrole fait sa poussée saisonnière. Comme à l'accoutumée le prix du pétrole augmente pour l'hiver, à croire que cette augmentation vise essentiellement les consommateurs de fuell domestique. Il n'y a absolument aucune raison à cette flambée, hormis d'augmenter considérablement les bénéfices des grandes compagnies pétrolières qui luttent contre l'Euro fort. Toutefois, il faut remarquer que si cette augmentation nuit gravement aux budgets des familles, elle engendre d'énormes bénéfices pour l'Etat français, puisque le pourcentage des taxes prélevées reste identique. Le déficit de la dette extérieure va en tirer profit.Les finances vont se rétablir, puisque l'augmentation de l'Euro compense la hausse du prix du pétrole. Par contre les compagnies pétrolières vont encore voir leurs bénéfices décupler. Une question se pose - où vont ces superbénéfices ? que financent-ils ? Quelles stratégie commerciales couvrent-ils ? Il est impossible que tout cet argent dorme, il doit bien être utilisé quelque part. Il serait temps qu'une commision internationale s'intéresse de très près aux bilans de ces compagnies pétrolières. Après tout des procès ont-été faits à Apple pour sa dominance, pourquoi ne pas en faire autant aux "hobbies" pétroliers ? Un jour viendra où ces compagnies devront rendre des comptes, car le pétrole est devenu actuellement un besoin quasi vital, et il ne peut plus être la propriété d'une poignée d'Hommes. Ce bien naturel se raréfie, il n'y a pas de raison pour que les propiétaires actuels se garantissent encore la propiété des futures énergies de remplacement. Tout ce qui est extrait du sol appartient à tous les êtres vivant au même titre que l'air du ciel, l'eau des rivières, des mers et des océans. Pourquoi des sociétés internationales ne s'appropriraient-elles pas le soleil aussi ? Quoi que.... Seule l'exploitation et la distribution peut expliquer un coût, pas la recherche de profits démesurés et intolérables pour tous ceux qui en ont l'obligation d'usage.
Je suis pour l'économie de marché, mais dans un commerce international "équitable". Je suis contre la domination de quelques superprofiteurs de " biens communs universels ".
Il est temps d'agir contre ces" fléaux financiers dominants" en tentant dans un premier temps de les faire revenir à la raison par la pratique de prix équitablement établis. Et dans un deuxième temps d'effectuer un controle financier international RIGOUREUX sur TOUTES les compagnies pétrolières. Le monde ne rêve plus , il a un peu l'esprit au ciel mais les pieds sur terre. En France nous avons lutter contre la "grande noblesse" et aboli la Royauté. Ne laissons pas à nouveau se créer des nouveaux "superdominants".
La lutte contre la mauvaise répartition des profits et le contrôle de leur usage doivent entrer dans la "réforme Sarkozienne". Je pense que Monsieur Nicolas Sarkozy le fera, mais il faut plus de temps, une énorme stratégie et beaucoup de pédagogie pour expliciter les tenants et les aboutissants de cette imposante réforme.