vendredi 12 septembre 2008

Laïcité positive

La "laïcité positive" selon Monsieur Sarkozy

Est-il nécessaire de sous-entendre dans le discours que la laïcité doit se "libérer" d'un dogme anti-religions, voire anti-claricale.
Je ne pense pas qu'il faille imposer à l'école laïque ( fondée sur la séparation de l'église et de l'Êtat) un autre choix de pensée que celui de l' école républicaine. Toutefois, défendre la laïcité n'a rien à voir avec une opposition systématique à toute autre pensée philosophique, à chacun son choix d'idéologie।
Personne dans l'exercice d'une fonction d'éducateur n'a le droit de suggérer de bannir les religions tant que celles-ci ne s'imposent dans les lieux d'enseignement laïque.

Les règles de laïcité républicaines, légiférées dans le cadre de la constitution française, s'imposent de droit et s'appliquent de fait.

Les idéologies politiques et spirituelles de ceux qui sont responsables de l'enseignement ne doivent en aucun cas entrer dans leurs discours dans les lieux d'enseignement.

Les revendications des enseignants des écoles publiques doivent se limiter aux moyens : en personnels, financiers, structurels, matériels, éducationnels et conditions de travail.

La règle de non discrimination d'ordre religieux s'impose aux enseignants, aux personnels de service et aux élèves.


Libre à ceux qui ne veulent pas les admettre de s'inscrire dans d'autres écoles qui répondent mieux à leurs aspirations.

Il est toujours souhaitable que l'école laïque subsiste dans sa gratuité et son universalité. Qu'elle ne soit pas génée par des impératifs dont la finalité ne serait plus en rapport avec ses objectifs globaux et spécifiques.

Je suis croyant car je n'ai toujours pas de réponse sur la création, la raison d'être de l'Homme sur la terre et de sa finalité. Je ne crois pas à la résurection et doute de la conception spirituelle de jésu. Il m'arrive souvent de m'interroger sur l'existence de Dieu si présent dans les esprits par sa représentation symbolique, mais si absent dans sa réalité. Toutefois, par mon éducation, je vis et pratique au quotidien, sans m'en rendre compte, la religion catholique. Notre constitution est fondée sur des règles judéo-chrétiennes qui régissaient notre vie depuis de lustres et je les admets comme bien fondées pour la survie de l'Homme.

Et puis, notre démocratie française est empreinte de socialisme et d'humanisme. Même avec une politique de droite, ces principes sont respectés, alors, où est la différence avec les concepts humanistes des religions ?

Mais il est vrai qu'il existe encore des dogmes immuables dans beaucoup de religions à tendance intégristes. Des guerres subsistent parce que ces religions dogmatiques IMPOSENT ou TENTENT d'imposer leurs règles aux Hommes en inhibant le libre arbitre de leurs pensées, à la limite d'une dictature spirituelle. Contre cela il n'y a de cesse de s'y opposer. Donc restons vigilants.....