vendredi 24 septembre 2010

Retraite un choix intéressant mais pour une courte période.

J'avais, sur ce blog, proposé plusieurs scénari pour la réforme des retraites. Il semble que le gouvernement opte pour deux solutions - l'allongement de la durée des cotisations et 62 ans l'âge du droit à la retraite, 67 ans pour le taux plein. Ces mesures ne sont qu'un palliatif pour une durée d'une dizaine d'années. Il faudra recourir à de nouvelles mesures du même ordre dans 12 à 15 ans. Qu'on le veuille ou non le système de retraite par répartition tel qu'il existe actuellement est voué à ne pas tenir la route éternellement. Un jour ou l'autre il sera nécessaire d'obliger les Français à opter pour une deuxième complémentaire retraite, voire une troisième, tout en augmentant leurs côtisations, car même ces complémentaires risquent un jour de rencontrer des difficultés pour couvrir les retraites de leurs abonnés. Quant à faire payer les retraites par les "très riches", c'est une mesure qui ne conduirait pas très loin car ces derniers caheraient encore plus leurs fortunes dans les paradis fiscaux.
Les grèves successives déclanchées par les syndicats et soutenues par les partis de gauche sont totalement ridicules. Ces partis politiques et syndicats ne font que s'opposer aux mesures que décide le gouvernement et ne proposesnt rien de cohérant. Hormis d'augmenter les impôts. C'est à dire prendre avec la main droite ce qu'ils donneraient avec la main gauche.
Je ne reviendrai pas sur mes propositions, elles sont sur mon blog, il suffit de s'y reporter.
De grâce messieurs les responsables des syndicats et les responsables des partis de l'opposition qui critiquez tous azimuts le Président de la République, et conduisez les grèves à répétition, n'entraînez pas le France dans le chaos, vous risquez de voir l'ensemble des Français vous le reprocher durement lorsque les retraites ne pourront plus être payées.