samedi 5 décembre 2009

Lettre à madame Cayeux tête de liste UMP Picardie

Madame Cayeux

J'ai été déçu par le forum santé à l'auditorium du Crédit agricole. Je ne nie pas l'éloquence des intervenants. Mais la question de la démographie médicale a été trop longuement développée, quant au rôle des médecins traitants voire des spécialistes c'était du discours qui n'a rien de commun avec la réalité. Il suffit pour que l'installation des médecins généralistes et spécialistes soit équitable et réponde aux besoins de soins des personnes de diminuer le surplus médical des Régions très attractives surmédicalisées au profit des Régions sous-médicalisées. Etablir une règle d'istallation des médecins en fixant une fourchette de minima à maxima pour un certain nombre d'habitants en ville ou en campagne. Comme cela existe pour les officines de pharmacie et tout rentre dans l'ordre. Il faut également former tous les médecins à la santé publique véritable désert sanitaire en France . Il est vrai, comme vous le préconisez, que le CHU d'Amiens doit-être électif dans tout ce qu'il a de plus pointu en matière de chirurgie, mais pas au détriment des autres services de soins plus généraux.
Ce qui m'a désolé le plus: Pas de discours sur la puériculture à domicile, ni sur la médecine scolaire( maternelles, écoles primaires et enseignement secondaire), la santé au travail, pas d 'hygiéniste, pas de spécialiste de la Santé pubique dans ce forum. Rien sur le maintien à domicile des personnes âgées, (hormis l'hospitalisaion à domicile), l'éducation de la santé à été effleurée et pourtant on peut éduquer le respect de l'environnement, l'hygiène alimentaire, corporelle. La santé et l'habitat (supprimer les hyperconcentrations urbaines,créer des espaces verts...), l'hygiène des eaux ménagères et industrielles, hygiène de l'eau de boisson, supprimer les déplacements accidentogènes, sur routes et chemins de fer et bien d'autres, la protection de l'environnement: air eau, terre, flore, faune, végétation, cultures, forêts, diminuer les pesticides, les herbicides, supprimer les OGM....... les aides aux handicapés...Il est possible d'écrire des pages sur ce qu'il faut protéger .
Il manquait dans ce forum des infirmières, des sage-femmes, des médecins du travail, des médecins scolaires,des éducateurs des psychologues, des sociologues, des urbanistes, des économistes spécialisés en santé , des représentants de la DRASS, de la sécurité sociale etc.. eh oui la santé ce n'est pas seulement la médecine curative, mais toutes les mesures de bien-être physiques sociales, psychologiques. Il faut redonner aux Picards cette culture des soins de santé primaire. La sécurité sociale qui remboursait tous azimuts et surtout de l'adhésion aux caisses complémentaires que la tendance est plus aux soins de santé secondaires et tertiaires. Ceci coûte une fortune et entraîne l'augmentation perpétuelle des dépenses de santé, donc en parallèle des cotisations, des taxes et impôts. L'économie de la santé va petit à petit vers la rationalisation. Plus l'espérance de vie progresse plus la dépendance sociale et médicale va devenir coûteuse. De moins en moins de personnes actives au travail (scolarisation plus tardive, chômage en progression, population vieillissante....) Qui va payer quoi ? pour quoi faire?, comment ? avec qui? où ? et pourquoi ? Quel est l'existant ? que peut-on ou doit-on améliorer ?. COMMENT FINANCER ? FORMER ?INFORMER? ÉDUQUER ? Votre trilogie de la réponse aux besoins de Santé se borne à une réponse médicale, c'est un peu court. J'espère que vos propositions d'actions seront à la hauteur du bilan catastrophique dont vous vous l'écho vis à vis d'un constat sorti des statistiques. Mais ne confondez pas DEMANDE et BESOINS pour aboutir à L'OFFRE de service. Si la la Région picarde souffre d'un déficit global en matière de santé, c'est une réponse globale qu'il faut repenser et mettre en oeuvre. Éviter le désert médical c'est bien, mais la Région n'a que peu d'influence dans ce domaine hormis de développer l'atractivité régionale. La santé des citoyens passe, selon moi, avant tout par l'éducation et la formation en santé à l'école, au travail, par de forums, par les médias...et dans ces domaines la Région peut largement intervenir pour orienter et coordonner les décisions de tous les acteurs de santé.

Merci et bonne chance pour votre candidature.

Bernard KOCH