lundi 1 mars 2010

Régionales 2010 peu d'enthousiasme...

Les dates des élections régionales approchent et pourtant la ferveur n'y est pas.
Peu de conversations sur ce sujet alimentent nos discussions. Les ténors têtes de listes font leurs grandes messes pour convaincre leurs sympathisants mais les familles politiques sont tellement divisées qu'elles désintéressent même mes plus mordus de la politique. Il est certain que nos élus ont tellement peu de pouvoir sur l'économie et les finances qu'ils perdent de plus en plus de leur crédibilité.
Le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter, la sécurité sociale est en berne, les caisses de retraites sonnent le glas, les salaires, pensions et retraites sont bloqués et ne suivent plus l'inflation certes modeste mais significative tout de même. Les taxes ne cessent d'augmenter (hormis pour le restaurateurs), les déremboursements ou moindre remboursements sur tous les produits de santé(médicaments, médecins... Les immigrés défilent pour qu'on leur accorde plus de reconnaissance, du jamais vu à 15 jours des élections. Les retraités n'en peuvent plus de voir leur pouvoir d'achat s'amenuiser chaque année et manifestent eux aussi. Les patrons des banques et grandes entreprises reprennent leur logique d'enrichissement par spéculation boursière sans apporter de contre partie au problème du chômage voire même l'aggravent. ....
Alors ce n'est pas l'enthousiasme pour ces élections régionales, il est à parier que le pourcentage de votants va s'écrouler... Ceci pourrait faire le jeu des partis extrêmes. Ce serait dommage car ces élections sont un enjeu majeur pour que chacune d'elle retrouve une véritable identité singulière qui faisait la richesse de la diversité française. Un État tout à droite et les Régions toutes à gauche, les Français aiment vraiment le paradoxe. Paradoxe ridicule qui n'a aucun sens politique hormis celui de bénéficier des aides sociales de la part des régions que l'Etat n'accorde plus. Mais ceci fera augmenter inévitablement les impôts des collectivités territoriales.