lundi 5 octobre 2009

Payer le réussite scolaire, non ! Récompenser l'excellence, oui !

C'est stupide de payer une obligation de cours. Hormis développer l'ambition de " gagner de l'argent", çà ne développera pas le goût pour les études. De plus, quand un professeur est excellent pédagogue et excelle dans sa matière enseignée, il encourage ses élèves à assister à ses cours sans être obligé de l'imposer. Je vous l'écris en connaissance de cause.
Acheter la non participation aux grèves des lycéens, par une obligation d'assister aux cours directement ou indirectement rémunérée, semble une stratégie bien masquée que je désapprouve. Pourtant je suis hostile aux grèves des lycéens trop souvent manipulés à des fins politiciennes.
Le mérite ne s'achète pas, il faut simplement l'encourager. Récompenser l'excellence des résultats par l'attribution exceptionnelle de bourses pour suivre des études supérieures. Voire même aider les jeunes à créer leur entreprise lorsqu'ils réussissent brillamment des études supérieures professionnelles, pourquoi pas.
Il faut arrêter cette habitude néfaste de tout acheter, et "acheter" des comportements est encore plus absurde. L'ouverture d'esprit, le choix d'un devenir serein, l'ambition, le courage , la persévérance dans l'effort, ne se décrètent pas, ils s'éduquent.
Il faut valoriser la réussite scolaire par d'autres moyens, ce n'est pas l'argent qui doit être le seul attrait pour la société de demain. Arrêtons cette absurdité avant qu'elle porte atteinte aux valeurs humaines.