Une fois de plus les sondages se sont avérés dans l'incapacité de se projeté dans les élections municipales.
Tous prévoyaient un raz-de-marée socialiste. Qu'en est-il ? Tout au plus un "égratignage" de quelques mairies. En plus s'il n'y avait eu ce massacre médiatique contre Monsieur Sarkozy, conjugué à une accentuation médiatisée de la morosité et une propagande en faveur de la gauche, il est certain que la droite aurait encore progressé.
Heureusement les français ne sont pas dupes, ils savent très bien que les sondages d'opinions sont manipulés afin de faire vivre leurs institutions . J'oserais même affirmer que des sondages d'opinions mal faits sont dangereux pour la démocratie et peuvent conduire à entraîner des rivalités graves entre les Français. Il serait temps de mettre bon ordre dans les instituts afin qu'ils embauchent du personnel plus qualifié pour construire des questionnaires non sujets à polémiques; pour effectuer le plus sérieusement possible les enquêtes et que le panel des enquétés soit mieux ciblé, plus représentatif de l'ensemble des français. Il serait utile de ne pas ou peu tenir compte de toutes les personnes qui ne votent jamais, réajuster la marge d'erreur des "sans opinion" et de ceux qui en changent à chaque vote, voire même pour ceux qui seront plus ou moins influencés par ces mêmes sondages.
Des sondages quotidiens sont ridicules. Autant demander l'opinion des français en fonction du temps ou de leurs problèmes physiques, psychiques ou affectifs.
Non les sondages d'opinion ne reflètent pas la réalité, ils sont tout au plus, pour les meilleurs, le reflets d'un mouvement d'humeur.
Pour reprendre des termes "mode" les sondages doivent s'inscrire dans un "environnement durable" à savoir, ne pas nuire à ceux qui les "utilisent" pour se forger une opinion. Donc, ne pas manipuler .
lundi 10 mars 2008
Inscription à :
Articles (Atom)