La municipalité sortante a reçu une claque au premier tour. Quel sera le second tour ?
Jamais Monsieur De Robien ne s'attendait à un pourcentage aussi décevant au premier tour des élections municipales 2008 avec 38,8 % contre 41,37 % à la liste de gauche conduite par Monsieur Demailly. Pourtant tous les observateurs dont je suis s'y attendaient.
Pourquoi ?
La réalisation des projets :
J'ai toujours soutenu que la participation prônée par monsieur de Robien était en réalité de l'information sur des projets très avancés voire clots. Je me souviens dans une réunion publique du centre ville lui avoir soutenu cette vérité alors qu'un projet terminé me semblait en partie raté ( le nouveau parterre rue Robert de Luzarche coupait cette partie de rue aux piétons qui ne pouvaient plus la traverser, alors que le but recherché était de piétoniser cette partie de rue) . Ce qu'il a convenu et m'a donné satisfaction un an après. Puisqu'il a obtenu de l'architecte de le modifier en créant un passage au centre du parterre.
Combien de fois ai-je " rouspété" en disant que les comités de quartiers n'étaient pas suffisamment écoutés. Qu'ils servaient plus à faire passer de l'information qu'à étudier des projets.
Tous les grands projets doivent être discutés avec tous les intéressés et non pas les annoncés en les présentant.
C'est dommage d'en arriver à une telle désillusion car franchement Monsieur De Robien est un excellent maire. Certes ses projets sont très avant-gardistes, mais le mélange du futuriste peut très bien se faire avec le patrimoine existant lorsque les réalisations sont bien pensées, de bonne qualité et bien intégrées dans le paysage.
La non politisation de la campagne:
L'erreur fondamentale (à mon avis) de la campagne de monsieur De Robien pour cette campagne c'est d'avoir négligé de politiser cette municipale 2008. Monsieur Demailly s'est engouffrer dans cette erreur en proposant une alternative "politique". S'attaquant à la politique de droite sans réserve et en accentuant la morosité sociale ambiante. D'ailleurs a seule proposition d'alternative c'est d'amplifier l'aide sociale (logements, transports études..) en Somme Ségolène Royal bis.
La présentation et l'inauguration de réalisation non terminées :
Une frénésie de visite de chantier s'est emparée de Monsieur De Robien, zénith, verrière centre ville .... Ces visites sur des chantiers en cours a pu accentuer l'incompréhension sur leur réalisation, car tout le monde n'a pas la capacité intellectuelle d'anticiper la qualité du projet une fois terminé.
Des réunions de quartier :
La parution des réunions dans le journal local ne suffisait pas. Il eut fallu en faire part aux habitants par l'intermédiaire des comités de quartier ou des maires adjoints. J'ai assisté à l'une de ces réunions par hasard. J'ai rencontré le maire et ses adjoints qui s'y rendaient. Je n'était pas au courant. Nous étions quatre habitants du quartier sur environ 7000 qui le peuple.
Peu de rencontre directe chez l'habitant :
Les maires adjoints auraient pu faire une campagne directe par une rencontre en porte à porte.
De ce fait la mobilisation pour voter a été assez faible.
Deuxième tour :
C'est le branle bas de combat :
Mobilisation générale, tout le monde à son poste. Distribution de tract +++ rappel par courrier porteur aux abstensionnistes du premier tour de l'intérêt du vote, du risque majeur de l'augmentation des impôts si la gauche revenait aux commandes de la ville. Des critiques dures des candidats de l'opposition entête au premier tour. Des réunions publiques multipliées et envoie de courrier, de coup de téléphones de e-mails etc.... Promesses de changements rapides du comportement de notre maire qui fait son mea culpa sur la participation et remet en cause certaines de ses décisions récentes. Mobilisation de tous les partis de droite ( dont lie ) pour sortir Monsieur De Robien de cette impasse
Cette subite politisation et cette mobilisation suffira-telle ? Rendez-vous demain soir. J'espère que Monsieur de Robien sera élu.
samedi 15 mars 2008
Inscription à :
Articles (Atom)