Si l'Etat veut réduire sa dette, il faudra bien trouver des moyens. Je pense qu'il est opportun de supprimer les Départements. Cette suppression pourra se faire en augmentant de plus en plus le nombre d'habitants par Canton. Il sera ainsi possible de supprimer un député, voire même en supprimer deux avant chaque élection législative. Dans 20 ans la suppression des Départements pourra ainsi se faire en douceur. La suppression des numéros des Départements sur les plaques minéralogiques ne s'est pas non plus faite sans raison, elle va dans ce sens . Les économies seraient importantes, à condition que l'Etat ne s'approprie pas l'argent économisé pour d'autres dépenses injustifiées. La suggestion de Nathalie Goulet me parait assez proche d'une réalisation plausible. Il est vrai que les intercommunalités (sans fondements électoraux populaires) coûtent de plus en plus chères puisque les " élus" responsables sont aussi rémunérés. De plus ces "élus doublent souvent leurs salaires puisqu'ils sont déjà payés par les villes ou villages dans lesquels ils sont déjà élus ( cette fois par leurs concitoyens).
Dans un premier temps, un rapprochement Pays-Intercommunalité en - Société de Gestion Commune - Dans un second temps ces Sociétés s'associeraient avec les Départements pour former des - Filiales de Régions - dirigées par les Régions. Les membres de ces Filiales de Régions seraient nommés après la réussite à un concours national. Ce concours pourrait être organisé et financé par les Régions
. Je m'enorgueillis d'appartenir à une Région mais me dispenserais facilement de mon Département. Mais ce n'est qu'un point de vue toute contradiction est bonne à prendre pour étendre le débat.
lundi 29 décembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)