mardi 27 novembre 2007

Violences dans une banlieue après un dramatique accident.

Quand se décidera la justice à punir comme ils doivent l'être tous ces voyous qui n'hésitent plus à tirer sur la police. Il faut absolument que cette fois la peine soit exemplaire. Il faut montrer à tous ces voyous que la police est là pour faire respecter l'ordre et la justice pour juger et punir les délinquants et les criminels. La même loi pour tous. Il n'y a ni de "zones" ni de "personnes" de non-droit. La France est un pays où la loi doit être respectée par - tous - les citoyens.
Les discours sévères de nos politiques envers les délinquants et criminels après des actes dramatiques dans une banlieue ne suffisent plus, il faut aussi que les la justice soit à la hauteur des discours. "Parlementer " pour calmer la "rage" des déchaînés" est certes utile, mais ceci ne résoud pas le long terme. Il faut de la part des élus des actes décisionnels forts et surtout que les décisions soient mises en oeuvre pour neutraliser les bandes organisées. Ne croyons pas à la spontanéité de vengeances incontrôlées par quelques "jeunes" attristés après un dramatique accident. Ces bandes de voyous attendent le moindre problème pour réagir violemment et dicter leur loi de la rue et de leur zone par des actes criminels.
Des jeunes "enfants" qui se prennent pour des champions de la "motocyclette" qui roulent sans casque debout sur le cadre de leurs mini-moto dont le moteur a été gonflé, il y en a dans tous les quartiers qui roulent même dans les lieux interdits voire sur les trottoirs . Ils risquent tous l'accident, il n'est pas possible que leurs parents qui les voient faire leurs dangereuses exhibitions ne soient pas au courant des risques. Certains parents rient même devant leurs dangereuses acrobaties. Très peu de ces jeunes acrobates sont contrôlés par la police . Malheureusement tous ces jeunes inconscients risquent leur vie, voire celle des autres. Un jour ou l'autre l'accident arrive, à qui la faute ?
Les automobilistes sont très sévèrement et très punis en cas d'infraction en fonction de leur gravité. Il serait temps que la même loi s'applique aux motocyclettes quelques soient leurs cylindrées.

QUELLES ACTIONS MENER ?


Dès L'ECOLE PRIMARE :

Le code de la route doit être introduit comme discipline scolaire et enseigné dans les écoles primaires par des policiers "spécialisés en éducation et lutte contre la délinquance" cet enseignement doit-être validé comme tout autre discipline.

Le "respect " de l'homme, des biens et de l'environnement doit également devenir une discipline scolaire à part entière. Le respect doit être enseigné par les professeurs des écoles accompagnés de personnes compétentes - psychologues, sociologues spécialistes de l'environnement..., il doit être également validé pendant le cursus scolaire.

La "sociologie et psychologie de la vie dans les villes et leurs banlieues doit faire l'objet d'une approche sérieuse avec discussions et témoignages des enfants participants et d'éducateurs "spécialisés"dès le CM1. Ces cours doivent-être étayés de vidéos montrant ce qui est bien en opposition à ce qui est mal.


EN JUSTICE

La peine plancher en cas d'acte délictueux chez les récidivistes ne doit pas occulter la peine maximale, il y va de même en cas d' actes criminels.

Il faut absolument trouver des moyens efficaces pour lutter contre tous ces désordres graves et répétitifs qui empoisonnent la vie des citoyens. Il faut également que ces moyens soient mis en oeuvre dans la durabilité et pas seulement à chaque "explosion" d'une banlieue.