mardi 22 juillet 2008

UMP : reconquérir les municipalités perdues

Il y a la réalité politique, le souhaitable , le faisable

Une perte considérable de mairies par l'ump pourquoi ?

Le souhait de la reconquête et
la difficulté de réaliser cet objectif.

L'analyse des erreurs:

Insuffisance de politisation des municipales par l'ump

La non présence de candidats UMP dans trop de mairies


Trop de confiance vis à vis de candidats : dits sans étiquettes, de ceux à tendance Centre Droit ou des candidats "soutenus" par l'ump ( à défaut d'en avoir "un bien à soi") , candidats dont les bilans de gestion laissaient présager l'échec.

Des attaques virulentes et incessantes de la gauche contre la politique de Monsieur Sarkozy. sans que celui-ci soit réellement défendu par l'ensemble de ses partisans.


Un sentiment de panique vis à vis du futur. Tout changement est perçu avec douleur et angoisse. Il en va de même en politique.

Des élections municipales trop tardives par rapport à la présidentielle qui avait entraîné un enthousiasme démesuré.


La non représentativité de certains candidats

Un trop faible soutien des adhérents ump un peu déboussolés.

Le souhaitable

Reconquérir les mairies perdues.

Recréer la confiance pour tous les français quelques-soient leurs origines sociaux.



Révéler avec sincérité l'audit de la politique du maire sortant.


Demander à tous les élus de droite de former un front commun pour faire barrage à la gauche


Présenter des candidats ump dans la quasi totalité des mairies


Politiser les municipales. Le maire n'est pas un chef de bureau, mais un leader appartenant ou apparenté à une famille politique et reconnu de notoriété publique. La liste des candidats doit contenir une majorité d'ump - hommes et/ou femmes. Dans certaines mairies les femmes peuvent être majoritairement représentées.
Le panel d'âges doit être représentatif des statistiques nationaux

Présenter des candidats élus par les adhérents, voire proposés par les adhérents.


Éviter les parachutages. Sauf si le candidat est déjà connu de tous......

Commencer la propagande électorale un an avant les élections. En démontrant la qualité et les bienfaits des changements opérés grâce à l'ump .

Le faisable :

Des mairies perdues peuvent-être reconquises par l'ump.


Certaines on été conquises par des personnalités de gauche très connues et aussi très à la hauteur de leurs fonctions. Il ne faut pas rêver, celles-ci resteront acquises à la gauche.

Beaucoup ont été conquises par des candidats de gauche mal préparés, voire incapables de diriger une mairie. Celles-là devront impérativement être reconquises car elles risques de sombrer. Ce qui n'est pas souhaitable pour les administrés.

Mais avant tout, les résultats dépendent de la bénéfique réussite des changement proposés par notre gouvernement. Ces résultats doivent surtout garantir le renouvellement du mandat présidentiel de Monsieur Sarkozy et du maintien d'une majorité aux élections législatives en 2012.

Même si le désir est ardent, ne brûlez pas les étapes mesdames et messieurs les dirigeants de l'ump, chaque chose en son temps.

Monsieur Sarkozy bravo

Félicitation d'avoir pu faire voter quelques changements institutionnels. Il est seulement dommage de ne pas avoir limité le cumul des mandats de nos élus. Certains cumulent plus de trois mandats, deux eussent suffits. Au delà ce n'est plus sérieux. Je pense que vous pourrez , par la suite, faire voter cet avenant seul, ce qui rendra plus facile son acceptation.