mercredi 8 octobre 2008

face à la crise boursière des économistes de tous bords font surface mais sont-ils compétents ?

Télévision, radios, journaux.. pas une minute ne se passe sans qu'un invité " économiste" sic analyse et commente la crise économique internationale. Mais où étaient-ils avant ces grands analystes ?

Chacun a une interprétation différente de ce qui arrive. Ceci démontre que la dérégulation de l'économie internationale par les spéculateurs en tous genres provoque un tel "BOURBIER" que personne n'est actuellement capable de savoir ce qui se passe.

En réalité le monde se réveille d'un onirisme délirant sur la seule capacité de gagner de l'argent avec de l'argent, sans réellement connaître la solidité financière des entreprises cotées en bourse et envers lesquelles les malheureux, mais surtout abusés petits boursicoteurs placent leur confiance . Pour les gros boursicoteurs je ne m'inquiète pas pour eux, ils ont bien d'autres moyens de gagner de l'argent....

La perte de 5 milliards d'euros par un tracker sans que personne ne s'en aperçoive a, je pense, été le détonateur de la mise à nu des réels bilans des banques. Celles-ci ont dû vérifier leurs comptes et s'apercevoir enfin qu'il y avait de nombreuses inconnues dans la gestion de leurs capitaux.

Les petits épargnants ont commencé à ce moment là à se gratter l'oreille en doutant du crédit de confiance à accorder à leur banquier et à la bourse. Ils ont senti que la réalité n'était pas cette embellie que leur faisait croire leurs conseillers financiers.

La crise aura au moins le mérite de rendre l'être humain moins crédule face aux sirènes malveillantes de certains capitalistes malhonnêtes et sans scrupules.

Mais au fait, à quoi sert un économiste ? prévoir , anticipé la réussite des fondements de chaque type d'économie , ou analyser coûte que coûte les problèmes quand tout va mal sans même connaître toutes les données ? ni l'un , ni l'autre, car ils réagissent subjectivement à des données subjectives. Il n'y a rien de concret dans leurs discours, mais malheureusement ils sont maîtres à bord car soit disant les plus instruits dans ce domaine politico-socio-économique. Alors le monde réagit car il n'a plus confiance en personne.

Espérons que la crise économique internationale s'arrêtera à une déconfiture boursière... mais j'en doute. J'espère que nos responsables politiques sauront, eux, anticiper de très graves évènements. Mais là aussi je doute. Un période d'intolérance est grave et durable. J'espère au moins qu'ils ont connaissance de ce genre de réaction dramatique pour les peuples.

Nationalisation des banques françaises ???

Il est devenu quasi impossible de nationaliser les banques françaises car elles ont de ramifications de liquidités, de prêts, de biens immobiliers, de placements boursiers ......internationaux.
De plus il faudrait doubler, voire tripler le déficit de la France. En cas de guerre c'est possible, en cas de crise économique et financière majeure c'est également possible. Mais nous grevons le pouvoir d'achat des Français pour au moins 25 à 30 ans.
De toute façon il faut attendre que les côtes boursières soient le plus bas possible pour le faire.
Je pense que ce sera le cadeau de noël pour l'Etat, elles auront revendues la plupart de leurs biens immobiliers et seront quand même au plus bas de leurs trésoreries. Leurs côtations boursières seront tellement bas quelles seront suspendues. Il sera alors intéressant de les nationaliser.
L'autre moyen c'est de laisser couler les banques les plus endettées tout en garantissant la sauvegarde des comptes courants et des placements déjà garanties par l'Etat, tels les livrets caisse d'épargne...
En ce qui concerne les assurances il faut également que l'Etat garantisse la sauvegarde des placements retraites.