mercredi 16 mars 2011

Présidentielle 2012 : Sondages ridicules mais pas sans influence

Pourquoi l'opérateur Orange diffuse-t-il "quasi quotidiennement" un sondage sur la Présidentielle de 1012 ?
Il s'emblerait que cette diffusion tente une manipulation psychologique à la limite d'un "vol de la pensée". Il est évident qu'à force de matraquer les esprits en affirmant Marine Lepen en tête au premier tour devant DSK, excluant Nicolas Sarkozy pour le second tour, les électeurs sensibles à cette "propagande" risquent de se laisser entrainer vers ce choix.
On peut aussi penser que pour démentir ces sondages les français qui y sont allergiques voteront, pour les démentir, le contraire de ce qu'ils affirment.
Il y a aussi les incertitudes sur les réelles candidatures qui peuvent modifier les réponses des personnes sondées. Ce qui peut induire des réponses faussées par les sondés : Si untel(le) se présente ? je voterais - peut-être ou non - pour lui ou elle - voilà la véritable réponse même si elle n'est qu'implicite chez la majorité des sondés. D'ici l'élection bien des choses peuvent modifier les choix des électeurs. L'improvisation de potentiels candidats à cette élection relève d'une véritable fantaisie des instituts de sondages qui dans le passé ont bien démontrés leur incapacité voire leurs erreurs dans leurs pronostics. Mieux vaut rire de ces sondeurs du dimanche que de les prendre au sérieux.