lundi 18 août 2008

Moins "d'or" aux J O de Pékin, phénomène lié à notre nouvelle société française ?

Il y a quelques années un "très bon" coureur français avait pour surnom " l'éternel second du tour de France".... il était pourtant une de nos idoles, tant il faisait preuve de courage et de ténacité pour parvenir au mieux de ses possibilités.

Nous pouvons considérer la réussite des Français aux J.O de Pékin comme très satisfaisante, dans ce cas serait-elle la représentation de la réalité de notre société comparée à celle des autres pays ?

La France jadis à l'avant-garde de tous les exploits, n'arriverait-elle plus à concrétiser sa place
dans le peloton de tête?

Est-ce à ce point devenu notre rythme de fonctionnement ? Un fonctionnement tranquille dans bien des domaines ?

Pourquoi nos meilleures entreprises délocalisent ? Pour produire à moindre coût et augmenter les bénéfices.

Pourquoi nos meilleurs sportifs jouent dans des équipes étrangères ? Parce qu'ils sont gratifiés à leur juste valeur et gagnent des fortunes

Pourquoi nos savants et nos chercheurs partent à l'étranger ? Parce que les moyens mis à leur disposition sont nettement supérieurs et ils sont nettement mieux rémunérés

Pourquoi la France ne sait plus retenir toutes ces personnes de très haut niveau ?

Il se passe quelque chose en France

- NOUS N'AMBITIONNONS PLUS L'EXCELLENCE !

Est-ce un désintéressement pour la magnificence ou l'inconscience des Français face à un risque de déroute de notre société ?


Quelque soit la raison nous observons :

- Une récession de la volonté de beaucoup de Français du devenir dans l'excellence,

- Une diminution excessive de l'ambition par le travail

- Une quasi récession économique peu réactive, voire même sans réaction de la

part de nombreux français

- Une récession sociale considérable que tous ressentent, mais elle laisse pantois la plupart d'entre nous

- Une récession environnementale difficile à juguler sans que nous acceptions et fassions les nécessaires efforts de changements dans nos comportements

- Une avancée excessive de cultures étrangères à l'encontre de nos us et coutumes ancestrales et évolutives qui ont construit notre bonheur des décennies précédentes

Ne laissons pas le progrès impersonnel devenir "LE" facteur de perte de tous les acquis qui assuraient le bien-être et le bonheur de notre société.

Dans certains pays la gloire se monétise à l'excès (exemple : Amérique), dans d'autres elle se stigmatise, voire se conditionne par un parti politique dominant et fabriquant insidieusement les automatismes de l'inconscient (exemple la Chine).

Quelques pays ont bien réussi leur politique du sport ( exemple : Allemagne, le Japon, la Suède et certains des pays de l'est de l'Europe devenus des démocraties)

En France la politique du sport et de l'athlétisme de haut niveau sans être embryonnaire n'est pas encore suffisamment développée.

La non implication dans le combat et la non observation des risques pour le futur nous font perdre nos repères. Ne nous laissons pas gagner par le satisfecit du peu qui assure la tranquillité. La France a besoin d'hommes et de femmes qui osent et qui font tout pour y parvenir. Ne laissons pas à quelques "élus" la responsabilité de tout régir. La France appartient aux Français et ce sont les Français qui feront resplendir leur glorieuse histoire à travers le monde.

Imposons à tous nos élus la satisfaction de nos fondamentaux besoins dans le domaine sportif: le temps nécessaire à des heures adaptées, les locaux utiles, des lieux et des terrains suffisants et entretenus, le matériel nécessaire en quantité et de bonne qualité et un encadrement bien formé et de haut niveau qui sache repérer les capacités particulières , et les développer.
Mais aussi prenons-nous en charge et développons notre responsabilité pour toujours viser d'atteindre le meilleur niveau.

L'athlétisme et le sport font parti de notre gloire. Il serait temps qu'une véritable politique s'engage dans ce domaine qui relève autant du bien-être de tous que de notre représentativité dans tous les continents.
Faire du sport une politique d'ambition nationale induira automatiquement un regain de volonté pour tous pour atteindre le meilleur possible dans beaucoup d'autres domaines.

IL SUFFIT D'Y CROIRE ET DE LE VOULOIR.


Aucun commentaire: