mardi 4 mai 2010

L'Europe assiste la Grèce en faillite est-ce raisonable ?

Par solidarité et dans la crainte d'une chute vertigineuse de l'euro sauver l'économie de la Grèce par un prêt Européen abyssal est-ce raisonnable ?
Je pense que la Grèce aura tellement de difficultés à rembourser ces divers prêts qu'elle s'enfoncera toujours un peu plus. Alors dans un premier temps devant le surendettement de ce pays l'Europe accordera un étalement de cette dette sur une période plus longue. Puis dans un deuxième temps elle effacera une partie de cette dette contre de nouvelles obligations restrictives dans la gestion de son économie. Enfin dans un troisième temps alors que la Grèce se sera encore un peu plus enfoncée dans la faillite sa dette sera levée par tous les pays qui lui ont prêté cet argent. La Grèce quittera le marché commun et retournera à ses difficultés de naguère sans que personne ne puisse plus l'aider.
Seul le retour au plein emploi dans ce pays peut le sauver, mais face à la crise seule des restrictions drastiques sur les salaires, pensions et retraites vont momentanément donner un ballon d'oxygène. Alors une crise sociale sans précèdent va mettre ce pays dans l'incertitude et une instabilité grave risque de se produire. Ceci risque d'entrainer des remous dans l'Europe toute entière. Certains pays accuserons les autres d'avoir agi trop spontanément par un prêt abyssal à la Grèce sans garanties suffisantes de permettre à ce pays de s'en sortir. L'Union Européenne va vers une dramatique instabilité sociale. Le contraire du pourquoi l'Europe économique a été instituée.
Une fois de plus sera démonté que l'assistanat même à ce niveau ne construit pas l'avenir mais enfonce les pays qui reçoivent ces subsides de plus en plus vers le chaos économique et social.
D'autres pays de l'Europe économique ont de grandes difficultés économiques nous ne pourrons les aidés tous sans risquer de mettre nos propres économies dans le rouge.
Il faut ramener l'Europe à sa véritable raison économique, sociale et de stabilité entre les peuples qui la compose. Laissons les pays qui en bafouant les règles s'en soustraire jusqu'à leur stabilité économique et sociale revenue. L'Europe n'a pas les moyens de gaspiller le peu de deniers de réserve qu'il lui reste car même ses récents élus risquent à un certain moment d'être pris pour cible alors que deviendra l'Europe politique ? Je crains que la majorité politique de l'Europe devienne extrémiste si les électeurs européens sont trop déçus par la récession sociale que l'union Européenne a engendrée.

Aucun commentaire: