mardi 4 janvier 2011

Ces médicaments qui nous empoisonnent...

On dit tout haut maintenant ce que la plupart des médecins savez et pensaient tout bas. Par contre prescrire un nouveau médicament pour un médecin lui donne une certaine notoriété médicale auprès de ses patients. J'ai une expérience personnelle actuellement, on m'a prescrit de l'Efient, un antiagrégant plaquettaire alors que j'étais sous Plavix. Les études cliniques de ces deux médicaments les placent pratiquement à égalité dans leurs résultats hormis un léger avantage pour l'Efient qui provoquerait 1% d'hémorragies graves en moins. Ce médicament n'existe sur marché que depuis un an, donc nous avons très peu de recul pour juger de sa dangerosité et pourtant mon cardiologue insiste pour que je le prenne. Serait-il entr'ain de faire une randomisation à mon insu ? Je commence à me poser des questions et je vais régler ce problème au plus tôt car je suis très mefiant des soi-disant nouvelles molécules qui sont issues d'une ancienne connue à qui on a supprimé un radical libre. De plus, il faut associer impérativement cet anti-agrégant plaquettaire à l'acide acétylsalicylique ( aspirine , kardégic etc..) lui même antiagrégant plaquettaire. Lequel agit réellement ? le Kardégic ou l'Efient ? ou ne serait-ce qu'un effet de potentialisation de l'un par rapport à l'autre ? Tout n'est pas dit dans la quinzaine de pages d'information sur l'Efient. On peut le comprendre après si peu de temps d'expérimentation (1 an). La naturopathie qui dénonce tous ces "empoisonnements pharmaceutiques " a de l'avenir maintenant. Face à ces lobbies très très puissants que sont les laboratoires pharmaceutiques, les gouvernements ont très peu de chance lutter à armes égales.

Aucun commentaire: