jeudi 25 septembre 2008

Monsieur Sarkozy : Enfin la vérité quoi que .....

La crise économique et financière est là. Nous n'y couperons pas en France. - lire mon article précédent à ce sujet sur mon blog -

Il a fallu du temps à Monsieur Sarkozy pour démentir Madame la ministre de l'économie, pour qui il y a 1 mois tout allait bien.
Certes tout va mal, mais avant la crise rien n'allait mieux en France !
Plus de réévaluation des salaires, ni des retraites, voire même une perte considérable du pouvoir d'achat pour tous. Impôts en hausses, nouvelles taxes, économie en berne, inflation, chômage qui remonte, faillites++, délocalisations d'entreprises qui augmentent,......
Tout va s'accentuer en 2009. Point n'est besoin de faire de la microéconomie; nous la vivons, nous la ressentons cette crise. Nous ne sommes pas pessimistes, nous sommes réalistes. Certes les super-riches ne ressentent rien pour l'instant, mais attendons encore un peu et tout le monde la ressentira. Chacun à son niveau de vie évidemment.

Ma réaction sur le site orange

"Monsieur Sarkozy a mis du temps pour annoncer ce que j'ai affirmé dans mon blog il y a 3 semaines. Pour 2009 : Crise économique et financière majeure à l'échelon international, en France baisse du pouvoir d'achat, chômage(bâtiment, industrie, tertiaire) en hausse, faillites +++, inflation 4 à 5%, consommation maintenue par utilisation de l'argent placé, augmentation des cotisations, des impôts et nouvelles taxes. C'est à dire - récession. Pourquoi il n'a pas osé prononcer ce mot ? parce qu'il aurait provoqué la panique tout en voulant redonner "confiance" aux Français? Quant à ne pas vouloir d'augmentation des impôts, ni de taxes nouvelles, là , il il y a un hiatus, car chaque jour apporte son lot de nouvelles taxes, à moins qu'il ne soit pas au courant....Le seul espoir que nous ayons, c'est de vivre suffisamment vieux, pour un jour revoir un monde meilleur. Patience, patience encore quelques années de difficultés... en attendant "aimez vous les uns les autres, sic" et tout ira mieux. "
Mais qui sont les autres ? ceux qui touchent pour un échec de gestion, 10 vies de salaire d'un salarié , les mania : de la haute finance qui ruinent leurs clients tout en s'engloutissant des fortunes, du pétrole au prix démesuré qui détruisent les petites entreprises et ruinent les économies du monde entier, de la drogue qui tuent à l'échelon international, les terroristes qui tuent sans regrets, les dictateurs qui avilissent l'Homme......?????? Nous ne pouvons aimer tout ce monde; Dieu nous en préserve.
Il faut avoir l'esprit au ciel quand c'est nécessaire.
Pour l'instant gardons fermement les pieds sur terre car nous chavirons. La "guerre économique et financière internationale " est déclarée, réagissons.
Monsieur Sarkozy faites pour le mieux. Mais ne promettez plus ce que vous ne pourrez donner.

mercredi 24 septembre 2008

où vont les sacs plastiques ?



Pourquoi dégrader la planète ? nous devons nous mobiliser pour l'éviter .

préserver sa santé

Aimer la vie aujourd'hui c'est déjà que demain ira bien, s'aimer et aimer vivre avec sa famille, des amis;
Accepter les différences;
Etre curieux de tout;
Avoir diverses activités physiques, un travail adapté au physique, aux capacités intellectuelles et professionnelles, des loisirs bien ciblés, des périodes de détente festive, un repos suffisant,
des repas équilibrés;
Supprimer les nuisances (tabac, alcool, excès d'informations malheureuses par les médias...);
et déjà tout va mieux ou ira mieux.

mercredi 17 septembre 2008

école publique obligatoire

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans. Il faut que tout ce qui coûte à l'élève soit gratuit :
livres, cahiers crayons... transports, cantine....
Par contre, il est possible de supprimer, dans ce cas, le subside de rentrée scolaire.
Il faut absolument supprimer toute idée d'assistanat issu du siècle passé. Revenons à plus de rationalité dans sa gestion.

lundi 15 septembre 2008

rationalisation ..>rationnement...> recession ...>

bourse décadante
économie décadante
emploi décadant
pouvoir d'achat décadant
décadance, décadance...
Taxes hypertrophiées
Que reste t-il ?

Et oui nos élus !
Il fallait CHANGER tous les systèmes de références pas les rationaliser. La rationalisation finit toujours par le rationnement et 1929 ....>1936..... > 1939

Les économistes internationaux sont des cancres. Ils agissent subjectivement, ils n'ont aucune rationalité scientifique, d'où le retour à la sempiternelle décadence internationale.

Seuls les grands financiers sont malins, car EUX s'en mettent plein les poches. Cette nouvelle aristocratie n'a de garde que de paupériser le monde pour mieux le soumettre. Mais "garde".... gare...

la bourse s'écroule

Et bien tant mieux ! Gagner de l'argent en spéculant c'est la honte de l'humanité; vive le travail pour assurer la survie de l'Homme. La bourse c'est ignoble.

seul le travail est honnête et rentable pour la survie de l'humanité

"Travaillez prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins ....." cf le travailleur et ses enfants.
Autrefois l'homme vivait de la chasse et de la cueillette. Puis il cultiva, et vînt le travail organisé;D'abord en petits groupes, puis en sociétés de plus en plus grandes....Maintenant "l'organisation du travail", permet aux ouvriers par le salaire quelle procure d'assurer sa survie pendant sa période d'activité et tenter de s'assurer une retraite "paisible".
Du moins l'espérait-il ! car voilà que certains boursiers calamiteux, banquiers spéculateurs, assureurs indignent, patrons voyous....mécréants de toutes sortes ont décidé de spéculer avec l'argent de ces travailleurs laborieux. Pire encore, les conduisent à la ruine voire à l'anéantissent de l'économie et des finances planétaires.
Haro sur les malversations de ces voyous de l'économie et des finances, qu'ils subissent le mauvais sort qu'ils ont provoqué. Ne les aidons pas . Ils ont bafoué notre honnête confiance , qu'ils soient punis comme il se doit. Jésus a chassé les mendiants du temple, nous chasserons ces mécréants des circuits monétaires et le monde, pour un temps, retrouvera son équilibre et un peu de sérénité.

Travail, courage et lnstinct de survie

Seul le travail, le courage et l'instinct de survie permettent à l'homme d'accomplir sa vie.
L'homme construit dès le plus jeune âge l'histoire de sa vie. Mais il ne peut y parvenir qu'avec l'aide d'autrui. Aidons nous les uns les autres, soyons les bâtisseurs du meilleur des mondes pour demain. Nous avons beaucoup de moyens pour y parvenir. L'argent n'est qu'un moyen parmi les autres, il n'est pas le moteur de l'ensemble, il n'est qu'un axe de transmission. N'en faisons pas une finalité. Gardons à l'esprit que le travail permet maintenant et donnera demain la garantie au monde sa survie.

Sachons rire

Le rire apaise le mal, le rire transcende, le rire guérit les angoisses, le rire transforme le triste en réjouissance, ....
Alors rions tous de tout et vous verrez tout ira beaucoup mieux

vendredi 12 septembre 2008

Laïcité positive

La "laïcité positive" selon Monsieur Sarkozy

Est-il nécessaire de sous-entendre dans le discours que la laïcité doit se "libérer" d'un dogme anti-religions, voire anti-claricale.
Je ne pense pas qu'il faille imposer à l'école laïque ( fondée sur la séparation de l'église et de l'Êtat) un autre choix de pensée que celui de l' école républicaine. Toutefois, défendre la laïcité n'a rien à voir avec une opposition systématique à toute autre pensée philosophique, à chacun son choix d'idéologie।
Personne dans l'exercice d'une fonction d'éducateur n'a le droit de suggérer de bannir les religions tant que celles-ci ne s'imposent dans les lieux d'enseignement laïque.

Les règles de laïcité républicaines, légiférées dans le cadre de la constitution française, s'imposent de droit et s'appliquent de fait.

Les idéologies politiques et spirituelles de ceux qui sont responsables de l'enseignement ne doivent en aucun cas entrer dans leurs discours dans les lieux d'enseignement.

Les revendications des enseignants des écoles publiques doivent se limiter aux moyens : en personnels, financiers, structurels, matériels, éducationnels et conditions de travail.

La règle de non discrimination d'ordre religieux s'impose aux enseignants, aux personnels de service et aux élèves.


Libre à ceux qui ne veulent pas les admettre de s'inscrire dans d'autres écoles qui répondent mieux à leurs aspirations.

Il est toujours souhaitable que l'école laïque subsiste dans sa gratuité et son universalité. Qu'elle ne soit pas génée par des impératifs dont la finalité ne serait plus en rapport avec ses objectifs globaux et spécifiques.

Je suis croyant car je n'ai toujours pas de réponse sur la création, la raison d'être de l'Homme sur la terre et de sa finalité. Je ne crois pas à la résurection et doute de la conception spirituelle de jésu. Il m'arrive souvent de m'interroger sur l'existence de Dieu si présent dans les esprits par sa représentation symbolique, mais si absent dans sa réalité. Toutefois, par mon éducation, je vis et pratique au quotidien, sans m'en rendre compte, la religion catholique. Notre constitution est fondée sur des règles judéo-chrétiennes qui régissaient notre vie depuis de lustres et je les admets comme bien fondées pour la survie de l'Homme.

Et puis, notre démocratie française est empreinte de socialisme et d'humanisme. Même avec une politique de droite, ces principes sont respectés, alors, où est la différence avec les concepts humanistes des religions ?

Mais il est vrai qu'il existe encore des dogmes immuables dans beaucoup de religions à tendance intégristes. Des guerres subsistent parce que ces religions dogmatiques IMPOSENT ou TENTENT d'imposer leurs règles aux Hommes en inhibant le libre arbitre de leurs pensées, à la limite d'une dictature spirituelle. Contre cela il n'y a de cesse de s'y opposer. Donc restons vigilants.....

mardi 9 septembre 2008

Pas de rationalisation de la grossesse

Trois enfants à 59 ans, puisque c'est possible, il n'y a pas de raison de critiquer.
Tout comme les hommes, les femmes sont libres de procréer quelque soit leur âge. N'agissons pas comme dans certaines dictatures qui n'autorisent qu'un nombre d'enfants par famille. Laissons aux femmes le choix de l'âge pour procréer. Certes çà pose le problème d'une éducation plus difficile car l'écart de génération s'accentue, mais ce n'est pas insoluble. Parfois entre le premier et le dernier enfant il y a 25 années d'écart et tout se passe bien, alors ....Quant aux risques pour la mère les statistiques n'ont jamais été réellement fondés, et depuis qu'ils existent, le suivi de la grossesse a bien évolué ce qui minimise réellement ces risques.